top of page
Coraline VAZ

La deuxième édition de l'annuaire des incubateurs et accélérateurs de l'économie sociale et solidaire et de l'innovation sociale est disponible !

Pour la deuxième année, l’Avise, avec l’appui de la Communauté Émergence et Accélération, propose une nouvelle version de l'annuaire des incubateurs et accélérateurs de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale. Son objectif ? Aider les entrepreneurs sociaux à choisir l’accompagnement le plus adapté à leurs besoins selon le stade de développement de leur projet et leur territoire d'implantation.

Un panorama des membres de la Communauté Émergence et Accélération 

Depuis 2015, l’Avise anime la Communauté Émergence et Accélérationle réseau national des 130 acteurs de l’accompagnement à la création de projets d’économie sociale et solidaire et d’innovation sociale. 

 

Près de 200 dispositifs d'accompagnement sont ainsi proposés au sein de générateurs de projets, d'incubateurs, de plateformes d’innovation sociale, couveuses, espaces de travail (chiffres de 2023). Cette nouvelle édition de l'annuaire (262 pages) répertorie les membres de la Communauté Émergence et Accélération en présentant les principales caractéristiques de leurs programmes d’accompagnement selon leurs territoires d'implantation. 

 

Un outil pour se repérer parmi les dispositifs d’accompagnement au niveau national et dans chaque région 

Cette publication se structure en deux principales parties :

  • un avant-propos d’une dizaine de pages, avec une présentation chiffrée de l’économie sociale et solidaire et de l’entrepreneuriat social en France. Il y est notamment présenté des ressources utiles pour les porteurs de projets de l’ESS et un schéma avec les différentes catégories de dispositifs d’accompagnement existant selon le stade d’avancement du projet ;

  • l'annuaire des incubateurs et accélérateurs de l’ESS : chaque membre de la Communauté dispose d’une fiche de présentation avec ses contacts, ses caractéristiques et ses programmes d’accompagnement.

L’annuaire a été pensé comme un outil à la fois visuel et synthétique pour que tout porteur de projet puisse aisément trouver les informations utiles selon le stade de développement de son projet et sa région. 

Les structures sont ainsi classées selon leur périmètre d’intervention : la France, les 13 régions de métropole et les Outre-mer. 


6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page