top of page
Coraline VAZ

Les monnaies locales complémentaires, un levier pour renforcer la transition écologique

Les monnaies locales complémentaires, un levier pour renforcer la transition écologique.


Les monnaies locales complémentaires (MLC) représentent des leviers essentiels ancrés dans l'économie sociale et solidaire (ESS), reflétant les principes et la vision de celle-ci en matière d'échanges monétaires. Elles agissent comme des catalyseurs, renforçant l'assise économique de l'ESS à l'échelle territoriale tout en libérant leur potentiel transformateur. Ces MLC s'intègrent harmonieusement dans une perspective de transition écologique juste, s'inscrivant dans une dynamique de coopération avec l'ensemble des acteurs locaux, qu'ils évoluent dans le secteur public ou privé.

Il est impératif que toutes les actrices et tous les acteurs des territoires appréhendent pleinement la portée des monnaies locales complémentaires et les intègrent collectivement, dans une logique de communauté tournée vers l'avenir.

Cette note stratégique découle d'une collaboration entre le Labo de l’ESS et le Mouvement Sol, une association dynamique regroupant une quarantaine de MLC françaises. Ainsi, les MLC se révèlent être un levier précieux pour renforcer la contribution de l'ESS à une transition écologique juste, incarnant une approche sociale et solidaire de l'économie. Ce mouvement met en lumière la vitalité et la diversité des initiatives liées aux monnaies locales complémentaires, et souligne l'engagement collectif en faveur d'un avenir économique et social plus solidaire, durable et épanouissant pour toutes et tous.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page